chezmonveto
Imprimer

picto L'audit d'alimentation en élevage

Après avoir déterminé ensemble vos priorités en matière d'alimentation du troupeau (performance, tranquilité, optimisation de vos ressources propres, etc...) l'audit d'alimentation nous permettra d'effectuer avec vous un point précis de la situation dans votre élevage, de façon indépendante, et de vous mettre en main tous les atouts pour atteindre vos objectifs (ration, distribution, organisation du travail, etc.)


Après avoir déterminé vos objectifs prioritaires, l'audit d'alimentation débute par une analyse exhaustive des données disponibles dans votre élevage : rations utilisées, modes de distribution, niveaux de production, taux, ressources disponibles, pratiques de pâturage, etc.

Ce premier examen de données, effectué au bureau avec vous, permettra de dégager les pistes principales pour améliorer votre situation et mettre vos objectifs en adéquation avec votre outil de production.


L'audit se poursuit par une visite approfondie de vos bâtiments et - si nécessaire - de vos pâtures, afin d'observer le comportement alimentaire des animaux, leur état sanitaire (état corporel, remplissage du rumen, rumination, bouses, poils ...) et évaluer concrêtement les amélioration à apporter.

Des analyses (bilan métabolique, bilan urinaire) pourront être réalisées sur place afin d'évaluer objectivement comment les animaux valorisent la ration distribuée. 

D'autres analyses complémentaires pourront être réalisées suivant les besoins (oligo-éléments, minéraux).


A l'issue de la demi-journée, nous vous transmettons un rapport complet comprenant :

  • Une analyse complète de vos résultats et de vos pratiques nutritionnelles,
  • La réévaluation de vos rations,
  • Une série de conseils prioritaires concrets pour atteindre au plus vite vos objectifs

 

Si vous le souhaitez, nous vous proposons également un suivi régulier de vos résultats, sur la durée, de sorte à évaluer en temps réel l'évolution de vos résultats et intervenir sans délai en cas de dérive.


Après l'audit vous aurez donc une vision concrète et complète de votre situation et du potentiel de votre exploitation en matière d'alimentation, qui vous permettra de prendre rapidement et concrètement les bonnes décisions pour atteindre vos priorités.


Notre audit d'alimentation se déroule sur rendez-vous pendant une demi-journée (matin ou après-midi).

Il est facturé 390 euros HT.

Ce tarif comprend la visite, les analyses réalisées sur place (90 € environ), les calculs de ration et la rédaction / remise du rapport. Il ne comprend pas les analyses réalisées par des laboratoires indépendants (oligo-éléments par exemple).