chezmonveto
Imprimer

picto Le laboratoire d'analyses vétérinaires

Dans certains cas, un prélèvement sanguin est nécessaire afin de préciser un diagnostic ou un pronostic.

L'installation d'un plateau technique d'analyses au cabinet ainsi que l'acquisition d'appareils d'analyse portatifs nous permet de raccourcir le délai d'obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de qualité.


Le glucomètre

Des résultats au chevet de l'animal, en quelques minutes !

Que ce soit sur des veaux ou bien sur des vaches/brebis laitières, la mesure de la glycémie et du taux de corps cétoniques dans le sang permet de préciser le diagnostic, le pronostic mais aussi d'ajuster les traitements au plus près des besoins réels de l'animal. 

Grâce à des appareils de mesure portatifs, nous pouvons réaliser cette analyse chez vous, en quelques minutes, avec seulement une goutte de sang.


La clinique est équipée d'un appareil permettant une analyse de la chimie du sang.

Sur les vaches couchées, nous pouvons donc très rapidement doser le Calcium, le Magnésium ainsi que le phosphore afin d'apporter à la vache les minéraux dont elle a besoins.

D'autres analyses complémentaires peuvent être réalisées permettant d'évaluer la fonction renal, notamment lors d'infection urinaire, ou bien la fonction hépatique. Ces analyses permettent entre autre de préciser le pronostic de l'animal afin de raisonner les traitements.


 

La clinique possède également une analyseur sanguin qui permet d'effectuer les comptages des globules blancs (Lymphocytes, leucocytes, PNN) et rouges (Hématies, Réticulocytes..). C'est ce que l'on appelle une "Numération Formule sanguine".

 

Certaines infections (corps étrangers par exemple) peuvent être inapparente à l'examen de l'animal et ne pas entraîner de hausse de température. Pouvoir "compter" le nombre de globules blanc nous permet de confirmer une suspiçion, de traiter votre animal avec plus de précision et de raisonner l'usage des antibiotiques. En effet, le nombre de globules blancs augmente en cas d'infection.

 

Par ailleurs en cas d'anémie, lors de piroplasmose par exemple, ce sont les globules rouges qui diminuent. Pouvoir les compter permet entre autre de savoir si une transfusion est nécessaire ou non pour la survie de l'animal.

 


La clinique a la particularité de disposer d'un plateau technique d'analyse très complet.

Cela permet de réaliser des analyses sanguines très rapidement, avec beaucoup de fiabilité.